Jennifer Lepas, qui suis-je ?

Psychologue clinicienne, je suis passionnée par l'être humain pour qui j'ai un profond respect et une certaine admiration face à sa capacité de rebondir malgré certains événements de la vie. 

Mon parcours

Psychologue diplômée en 2013, j ai travaillé durant 5 ans dans le milieu de l'aide à la jeunesse. Un travail passionnant qui m'a permis de rencontrer énormément de familles très touchantes avec des problématiques/demandes très diversifiées et parfois extrêmement graves.

 

Cette expérience fut une superbe opportunité pour élargir mes connaissances cliniques ainsi que sur le réseau professionnel verviétois. Elle a été également très enrichissante humainement parlant.

 

Depuis décembre 2020, je suis psychologue indépendante à temps plein et je reçois des adolescents, des adultes et des familles dans mon cabinet au centre de Verviers.  Je peux aussi me rendre à domicile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui sont dans l'incapacité de venir au cabinet.

Mes valeurs

Mes principales valeurs sont :

  • Le respect de la personne et de son propre rythme
  • La bienveillance
  • La relation de confiance 
  • Une écoute active
  • La soif d'apprendre que ce soit par mes formations, les échanges avec mes collègues, mes patients,... Toute rencontre est source d'apprentissage 
  • Une conscience professionnelle

Mon objectif est de vous accompagner dans votre évolution tout en vous rendant également actif dans votre travail et cheminement.

Mes outils

Je me forme continuellement afin de répondre au mieux à vos besoins/attentes et d'utiliser les outils qui vous correspondent.  Dans ma pratique, je mélange mes différentes formations et outils qui sont totalement complémentaires.  J'y ajoute évidemment ma personnalité, ma sensibilité, mon empathie et un brin d'humour.

L'hypnose conversationnelle stratégique PTR

L'hypnose conversationnelle stratégique Psychothérapie du Trauma Réassociative est une hypnose active et participative qui permet de travailler en douceur autant de petits que d'importants traumatismes tout en évitant au maximum la reviviscence des événements et la souffrance.  Mon rôle est de vous accompagner à désensibiliser ce qui a été douloureux dans votre passé et qui vous impacte encore aujourd'hui à travers divers symptômes.  C'est une technique très ludique qui peut très vite vous faire passer des larmes au rire.

  • Est-ce que vous allez vous endormir? Absolument pas, vous serez dans un état modifié de conscience naturel, un peu comme quand vous êtes dans la lune.  Vous est-il déjà arrivé de conduire d'un point A à un point B sans vous souvenir de par où vous êtes passé parce que vous étiez un peu "ailleurs"? C'est pareil... Plusieurs fois par jour, nous expérimentons tous cet état.
  • Est-ce que vous allez perdre le contrôle? Absolument pas, vous allez justement reprendre le contrôle et du pouvoir sur vos émotions et vos sensations corporelles.  Désolée, je n'arriverai pas à vous faire faire la poule autour des fauteuils.  D'ailleurs, si je vous fais des propositions pour stimuler votre imagination et que vous n'êtes pas en accord avec celles-ci, la règle de base est de M'ENVOYER AU DIABLE!
  • "Je suis sûr(e) que vous n'allez jamais arriver à m'hypnotiser" D'accord, sachez juste que je ne vous mets pas dans cet état toute seule, je ne fais que vous accompagner et vous y parviendrez grâce à vous.  Nous partons de vous et de votre propre vécu.  Vous me parlerez et m'expliquerez ce qu'il se passe, puis moi aussi je vous parlerai et vous expliquerai chaque étape de la séance.

Tout ça pour vous dire que c'est un super chouette outil créé par Monsieur Gérald Brassine qui est aussi à l'initiative de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique.  Vous pouvez en apprendre davantage sur cette technique spécifique d'hypnose en consultant son site www.imheb.be.

La thérapie brève

La thérapie brève de Palo Alto et la thérapie orientée vers les solutions sont des outils qui se veulent aussi actives.  Elles permettent notamment de prendre conscience des erreurs que vous répétez constamment sans en avoir conscience, mais aussi, a contrario, de repérer les moments/comportements qui ont été positifs et que vous avez souvent tendance à oublier ou minimiser.  Stimulons vos nombreuses ressources!!

Nous fixerons de petits objectifs afin d'atteindre progressivement votre objectif final sans vous sentir dépassé.  Il est possible également que d'une séance à une autre, je vous prescrive des petites tâches,... Eh oui, nous sommes deux à travailler.

L'approche systémique

L'approche systémique permet de comprendre le sens d'un symptôme ou d'un problème en fonction du système dans lequel vous êtes et de sa dynamique (familial, professionnel, amical,...).  Nous partons du principe que toute action d'une personne dans un sytème à des répercussions sur les interactions avec les autres personnes qui en font partie.  Si l'on modifie un comporte, ça aura alors un impact sur les autres et les interactions qui en découlent.  En thérapie, des petits exercices vous serons proposés.  C'est un outil très intéressant lors des consultations familiales.

Mes formations

  • Graduat en assistante en psychologie à Léon Eli Troclet
  • Master en psychologie clinique à l'ULg
  • Post-graduat en intervention systémique et travail social
  • Formation en thérapie brève orientée vers les solutions (TOS) à l'IMHEB
  • Formation à la thérapie brève de Palo Alto à l'IMHEB
  • Formation à l'hypnose conversationnelle stratégique PTR (Psychothérapie du Traumatisme Réassociative) à l'IMHEB
  • Atelier formation "pervers narcissiques" et "déjouer l'aliénation parentale" à l'IMHEB
  • Atelier formation "sexualité et hypnose conversationnelle stratégique à l'IMHEB
  • Atelier formation/supervision sur le deuil et l'hypnose conversationnelle stratégique, avec Bérangère Lhomme
  • Atelier formation/supervision  sur les trouble du sommeil et l'hypnose conversationnelle stratégique, avec Bérangère Lhomme
  • Atelier formation sur la maternité dans tous ses états au Centre Santé & Bien-être de Blegny 
  • Atelier formation/supervision sur le finger signaling et travailler en hypnose avec des patients HP, avec Bérangère Lhomme
  • Formation "L'adolescent suicidaire : le comprendre pour mieux l'accompagner" avec le Centre de prévention du suicide et d'accompagnement Un Pass dans l'Impasse
  • Colloque sur "Le trauma et l'enfant" avec Parole d'Enfants association
  • Participation à de nombreuses supervisions, intervisions, conférences, webinaires,...